Présentation du groupe

les-metiers Aux côtés des professionnels hospitaliers depuis sa création, le groupe PSIH a accompagné l’évolution de leurs besoins en leur proposant des réponses en rupture avec le marché. 

Des logiciels d’analyse du PMSI « clés en main » à la place des solutions sur-mesure des SSII.

En 2004, le groupe PSIH développe PMSIpilot MCO : la première solution d’analyse de l’activité hospitalière clés en main. Livrable en 48h, cet outil vient remplacer des solutions sur-mesure de SSII très lourdes à mettre en place et beaucoup plus coûteuses.

Sa fonction ? Produire des tableaux de bord pour aider les DIM (Département de l’Information Médicale) à analyser l’activité de votre établissement. Le groupe créera ensuite des outils adaptés aux différents champs d’activités : SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), PSY (établissements psychiatriques), HAD (Hospitalisation A Domicile).
  • mco
  • ssr
  • psy
  • had

Un logiciel de contrôle de gestion packagé opérationnel très rapidement, et beaucoup moins coûteux que les solutions proposées auparavant.

En 2011, le groupe PSIH s’intéresse au volet dépenses des hôpitaux, et lance son logiciel de contrôle de gestion. Comme pour le PMSI, l’outil CDG se généralise rapidement, plus de 120 hôpitaux l’ayant adopté dès l’année du lancement.

Une offre décisionnelle inédite

Quelques définitions :
  • Les outils « tactiques » ou Datamart : rattachés à un logiciel métier (tableaux de bord spécifiques dédiés). Exemple : Tableaux de bord du DIM = PMSIpilot MCO.
  • Les outils « stratégiques » destinés à couvrir et croiser des informations qui concernent plusieurs métiers. Exemple : Tableaux de bord destinés à la Direction Affaires Financière pour croiser les coûts de prise en charge et l’activité PMSI.
Depuis sa création le groupe PMSIpilot/PSIH a installé plus de 2500 outils tactiques dans les établissements. Aujourd’hui, les décideurs ont besoin d’outils stratégiques performants. analyse

L’offre Décisionnelle de PSIH apporte une réponse concrète, rapide et efficace pour répondre à cette attente

Une révolution sur le marché : auparavant, il fallait compter 2 ans et plusieurs centaines de milliers d’euros pour aboutir à un Datawarehouse opérationnel. Aujourd’hui, avec PSIH, il suffit de quelques semaines pour en disposer !
  • Approche transverse des données de l’hôpital
  • Adaptable aux outils en place
  • Contrôle d’intégrité et de cohérence
  • Vocabulaire commun

PSIH est le partenaire référent pour la BI hospitalière :
Près de 640 établissements hospitaliers ont choisi notre
outil décisionnel pour construire leur avenir de façon optimale